Il y a pourtant de la poésie dans tous les êtres capables d'affections vives et profondes" (Mme de Staël)
L'histoire de la poésie, sous-jacente à l'histoire de l'humanité, de ses peuples et de ses interrogations, a vu naître toutes sortes de formes particulières, des haïku japonais jusqu'à l'« écriture automatique » des Surréalistes, en passant par les rubayats persans et les sonnets, dont Pétrarque établit les premières formes.
Dans la Bible, c'est par dix paroles que le monde fut créé, Dieu étant le premier poète, suivi de près par Adam, à qui fut confié la charge de nommer toutes les espèces vivantes de la Création.
L'écrivain Cocteau (1889-1963) définit ainsi la poésie: "L'espace d'un éclair nous voyons un chien, un fiacre, une maison pour la première fois. Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement. Mettez un lieu commun en place, nettoyez-le, frottez-le, éclairez-le de telle sorte qu'il frappe avec sa jeunesse et avec la même fraîcheur, le même jet qu'il avait à sa source, vous ferez oeuvre de poète" (--Le secret Professionnel--).
oussama
http://paskal2.skyblog.com
http://hamid21sm.skyblog.com
http://the-king-payti.skyblog.com
http://pizaza88.skyblog.com